photo Exposition : l'Art du collage

Exposition : l'Art du collage

Manifestation culturelle, Peinture

Digne-les-Bains 4000

Du 16/11/2025 à 10:00 au 20/11/2025 à 18:00

Découvrez une exposition fascinante dédiée à l’art du collage, où les artistes explorent les infinies possibilités de la découpe, de l’assemblage et du détournement d’images. Entre poésie visuelle, jeux de matières et compositions audacieuses, cette exposition met en lumière la puissance expressive de cette pratique à la croisée de la peinture, de la photographie et du design. Une invitation à observer autrement le monde, à travers le prisme vibrant de la création et de l’imagination. Artistes : Claudie Bernhardt-Pagot, Mireille Barnola, Gérard Chabalier (dit Chaba), Marie-Paule Garcia et Chantal Pourrière.

photo Le tour du monde des épouvantails

Le tour du monde des épouvantails

Manifestation culturelle, Photographie - Vidéo

Moustiers-Sainte-Marie 4360

Du 24/10/2025 au 14/12/2025

Le Parc du Verdon, vous invite à explorer le domaine de Valx où s’expose cette exposition en extérieur. Gratuite et ouverte à tous petits et grands, elle est l’œuvre d’un photographe mondialement connu. Ancien grand reporter de l’agence Rapho, Hans Silvester est aujourd’hui l’un des derniers grands photographes indépendants. Son travail, auprès des tribus du sud de l’Ethiopie est largement reconnu, les peuples de l’Omo, le fascine, il y retournera pendant quinze ans, témoignant de leurs coutumes ancestrales. Il photographie les épouvantails qu’il qualifie d’art populaire, une découverte qu’il a à cœur de partager. Les silhouettes, qui émergent des nombreux paysages d’Europe, d’Afrique ou d’Asie, suscitent la curiosité. Les épouvantails sont immobiles mais leur regard terriblement vivant, principalement pour la tribu des Benchs en Ethiopie, qui pour effrayer les singes dans les montagnes, n’hésite pas à en installer dans les cultures. A travers cette exposition, ce sont les cultures de civilisations qui se dévoilent. La sincérité des épouvantails porte une force émotionnelle. Découvrir et faire découvrir les photographies de Hans Silvester permet aussi de prendre conscience[...]

photo Exposition de photographies de Jean-Philippe Borg à l'Espace d'Ornano

Exposition de photographies de Jean-Philippe Borg à l'Espace d'Ornano

Manifestation culturelle, Photographie - Vidéo

Sisteron 4200

Du 08/11/2025 au 03/01/2026

Photographe amateur depuis 45 ans, il achète son premier reflex en 1976. Le sport cycliste le passionne et il ne tarde pas à devenir le photographe bénévole du comité régional de cyclisme en région PACA. Il sillonne ainsi pendant une quinzaine d’années cette belle région. Comment rester insensible à ces merveilleux paysages et cette nature environnante ? De déclenchements en déclenchements, le voilà attiré par la photographie animalière. Ainsi, il voyage depuis quelques années à travers la planète passant de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, de l’Afrique à l’Europe, puis tout récemment à l’Asie, soucieux de montrer la beauté de notre planète et des animaux qui y vivent. Au travers de ses photographies, il essaye de faire passer un message simple, de sensibiliser les personnes qui les regardent : « Notre monde est beau …mais fragile, efforçons-nous de le préserver ». Le noir et blanc à son avis donne plus de puissance et de force aux images. C’est pourquoi il a pris le parti de présenter à Sisteron son travail de cette façon. En partenariat avec la galerie Goutal d’Aix-en-Provence.